Enfant et solidarité – Erythrée 2006

ErythréeDans ce tout jeune Etat africain (indépendant depuis 1993) un Institut érythréen de formation des Ecoles du dimanche (ISSE) a pu être créé en 1996 déjà, grâce à l’aide de l’ASED. Cet Institut produit du matériel et organise des cours de formation dans deux ou trois langues du pays. Les paroisses de l’Eglise évangélique luthérienne, qui est officiellement reconnue, en sont les principales bénéficiaires. L’ISSE s’est donné spécialement pour tâche d’organiser des cours d’alphabétisation pour les jeunes bergers qui n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. L’aide financière de l’ASED permet à ces Ecoles du dimanche d’acquérir du matériel d’enseignement pour ces cours.

L’ISSE a été créé il y a 14 ans pour promouvoir les Ecoles du dimanche et l’enseignement religieux. L’an passé, une cinquantaine de bénévoles ont encadré 450 moniteurs et monitrices d’Ecole du dimanche dans 10 centres. En raison des conditions socio-économiques difficiles, les cours de formation et l’accompagnement des moniteurs ne peuvent malheureusement avoir lieu qu’avec parcimonie. Pourtant, malgré les conditions difficiles, le nombre d’enfants qui fréquentent l’Ecole du dimanche augmente. (Rapport MN, 2010)