Enfant et solidarité – Pakistan 2008

PakistanDans un pays où le 97 % de la population est musulmane, de nombreuses dénominations sont regroupées au sein du National Council of Churches of Pakistan. Elles travaillent ensemble à la formation des monitrices et moniteurs des écoles du dimanche. Ceux-ci enseignent les enfants chrétiens alphabétisés ou non aussi bien dans les villes surpeuplées que dans des zones rurales reculées. Depuis 2002 et jusqu’à fin 2005, plus de 500 monitrices et moniteurs auront été formés et pourvus du matériel nécessaire et adapté à leur travail avec les enfants. Un quart du budget est couvert localement, le solde vient de l’ASED et d’une œuvre missionnaire allemande.

Le projet de 2009 a été réalisé. Il mettait la priorité sur la formation et l’accompagnement des responsables des activités pour l’enfance et la jeunesse dans les zones rurales. Les séminaires prévus dans ces zones ont eu lieu. Les formations sous l’égide du Christian Education Desk continuent à être dispensées par des professionnels (enseignants, théologiens) et bénéficient à l’ensemble des membres du Conseil national des Eglises du Pakistan (NCCP), soit 6 Eglises, l’Armée du Salut et 16 organisations para ecclésiales. Des responsables catholiques d’activités de l’enfance participent occasionnellement aux formations en fonction des thèmes retenus.

En été 2010 le Pakistan a connu ses pires inondations des 80 dernières années : il a plu sans discontinuer durant des semaines. Des millions de personnes ont été affectées dans la province du Punjab où se déroule l’essentiel des activités de formation du Christian Education Desk. Le rapport 2010 est attendu. (Rapport ASED, 2010)

Télécharger papillon (PDF, 916 KB)