Enfant et solidarité – République démocratique du Congo 2009

République démocratique du CongoGrâce à quelques collaborateurs de MINAN, les Eglises protestantes ont pu organiser des Ecoles du dimanche dans l’Est du Congo (province du Kivu). Depuis quelques années, l’ASED soutient ce travail auprès des enfants. Dans cette région du Congo, la guerre civile a fait de nombreuses victimes et beaucoup d’enfants sont orphelins d’un ou des deux parents. L’Ecole du dimanche représente énormément pour eux, car ils n’y reçoivent pas seulement un enseignement biblique, mais aussi un enseignement général décisif pour leur vie.

Le projet suivant a pris fin

La Communauté presbytérienne de Kinshasa est membre de l’Eglise du Christ au Congo et de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique. Après avoir subventionné pendant trois ans la formation de moniteurs de l’Ecole du dimanche dans trois provinces, l’ASED s’est engagée à soutenir l’élaboration et l’édition de matériel pédagogique et d’un recueil de cantiques pour les enfants et leurs moniteurs.

République démocratique du CongoLe département « Education chrétienne » de la CPK a pour objectif la formation spirituelle et pédagogique des moniteurs et monitrices de l’Ecole du dimanche. L’ASED apporte un soutien financier au programme de formation continue auquel une centaine de personnes participent régulièrement. Des séminaires décentrés ont lieu dans les faubourgs éloignés de la capitale.

Parallèlement, le département édite du matériel pédagogique pour les Ecoles du dimanche. (Rapport ASED, 2010)