KiK-Verband – alles für Kind und Kirche

Enfant et solidarité – Angola 2012


AngolaLe projet soutient la formation des responsables de l’Ecole du dimanche (ESCODOM) de l’Eglise évangélique réformée d’Angola (IERA), Eglise établie dans le nord du pays. Il appuie aussi la production de matériel biblique et pédagogique, rassemblé dans la brochure « Vamos a casa do Senhor » (Allons à la maison du Seigneur). pour les monitrices et moniteurs comme pour les enfants. L’Ecole du dimanche est suivie par plus de 25’000 enfants et adolescents.

L’IERA organise annuellement plusieurs séminaires de formation pour les moniteurs d’Ecoles du dimanche (nouveaux moniteurs et formation continue). La majorité des moniteurs n’a pas de formation appropriée, qu’elle soit théologique ou pédagogique. Ils manquent également d’outils didactiques. Dans le cadre de ce projet, l’IERA crée, publie et distribue du matériel pédagogique à l’attention des moniteurs-trices d’Ecole du dimanche. Cela se fait concrètement sous la forme d’un petit manuel qui paraît annuellement. (Rapport DM, 2010)

Angola – Mozambique TEIA (Réseau lusophone)


Dans une région essentiellement anglophone, le projet de réseau lusophone, appelé aussi TEIA (Trabalhando Entre Igrejas Amigas – travailler entre Eglises amies) permet tous les deux ans une rencontre d’échanges d’expériences entre les responsables des Ecoles du dimanche de l’Eglise évangélique réformée d’Angola et de l’Eglise presbytérienne du Mozambique. Elle contribue aussi à la mise en commun de ressources pour renforcer le travail d’éducation chrétienne.

Tous les trois ans, une rencontre internationale réunit les moniteurs des Ecoles du dimanche des pays lusophones d’Afrique australe (Angola et Mozambique). Ces rencontres ont lieu alternativement en Angola et au Mozambique. Une quinzaine de personnes impliquées dans leurs Eglises respectives se rencontrent pour partager leurs expériences sur des thèmes importants pour la jeunesse (HIV/SIDA, alcoolisme, sexualité, etc.) et des sujets propres aux Ecoles du dimanche (formation des moniteurs, outils pédagogiques, etc.) La prochaine rencontre se tiendra en 2011 en Angola. (Rapport DM, 2010)

Télécharger dossier didactique (PDF, 430 KB),
Télécharger papillon (PDF, 4.7 MB)

retour