Information pour les médias

Le KiK-Verband reprend la collecte annuelle de l’ASED

L’Association suisse des Écoles du dimanche (ASED) se dissout. Ses engagements sont repris par le KiK-Verband (l’Association Kind und Kirche Verband regroupe les Écoles du dimanche des Églises réformées et des Églises libres de Suisse alémanique). La collecte annuelle (jadis appelée « Journée mondiale des Écoles du dimanche ») qui soutient des projets d’appui à l’éducation chrétienne dans des pays moins favorisés continuera en Suisse romande sous la responsabilité du nouveau dicastère du KiK-Verband, « enfant et solidarité ».

La solidarité avec des enfants dans le besoin a toujours été importante pour les Écoles du dimanche et les groupes d’enfants dans les Églises. La première action en Suisse au profit des enfants s’est faite en 1945 par un soutien aux enfants de Hollande au sortir de la guerre. L’argent récolté avait immédiatement été reversé en leur faveur et cette action a été ultérieurement poursuivie par l’ASED au profit d’enfants dans le besoin dans des pays moins favorisés. Elle leur permet essentiellement d’accéder à des connaissances bibliques. D’innombrables enfants et accompagnants bénéficient de cet engagement.

Le comité de l’ASED n’ayant pas trouvé de relève pour poursuivre son important travail, les délégués à l’Assemblée du début avril 2014 ont voté la dissolution de l’Association.
Toutefois tant le comité de l’ASED que celui du KiK-Verband avaient préparé le terrain afin que l’action « enfant et solidarité » puisse être poursuivie. Les délégués du KiK-Verband ont accepté à l’unanimité au début mai un changement des statuts de l’Association ainsi que des lignes directrices qui chargent le comité de mettre sur pied un dicastère « enfant et solidarité ».
Une commission d’accompagnement évaluera les projets concernant les enfants et les Écoles du dimanche et continuera de diffuser des documents didactiques ainsi que des informations à l’intention des Églises.

Pour des raisons légales le compte de chèques postaux doit être changé.
Le nouveau numéro pour la collecte est le suivant : CCP 88-786972-1, IBAN : CH13 0900 0000 8878 6972 1
KiK-Verband, Jahressammlung, 8415 Berg am Irchel

Le KiK-Verband serait reconnaissant de bénéficier de la même confiance que celle qui a été accordée au long de tant d’années à l’ASED !

Pour tous renseignements vous pouvez vous adresser à :
  • Pour des informations pratiques : Esther Burkhard, responsable du dicastère « enfant et solidarité », 8342 Wernetshausen, tél. 044 938 18 46, courriel :
  • Pour des questions financières : Belinda Wehrli, Comptabilité KiK-Verband, 8415 Berg am Irchel, tél. 052 318 18 32, courriel :